Le barbu est LE jeu féroce par excellence.
Populaire car varié, ce jeu est une bataille où se mêlent attaque, vengeance et parfois réflexion (c'est quand même un jeu à boire).
Matériel : un jeu de tarot standard complet, un foie et bien sur à boire (vous l'aurez compris)
Joueurs : de 2 à n en sachant que l'intérêt réel commence à 3. A partir de 5-6 c'est excellent !
PREPARATION :
L'intégralité des cartes doivent être disposées éparpillées sur un plan de jeu (table) et retournées (faces cachées).
Le gagnant au SHIFUMI (pierre, feuille, ciseaux) tire la première carte.
PRINCIPE DE BASE :
Chaque joueur tire une carte au hasard dans le tas. Selon la valeur de la carte, il se passe ce qui suit :
Le jeu se termine quand il n'y a plus de cartes.
SCORES :
- AS : la personne boit un coup direct
- de 2 à 6 : la personne distribue le nombre indiqué par la carte aux autres joueurs mais pas plus de 2 coups par personne
- 7 : le joueur est esclave
- 8 : le joueur est maître
Le maître à le droit de rediriger, tous ou partiellement, les coups qu'on lui donne à son esclave.
Si un joueur tire un 7, il devient esclave à son tour, et l'ancien esclave ne l'est plus; même principe pour le maître.
- 9 : jeu des lettres (principe du quart de singe). Le joueur donne la première lettre d'un mot. Chaque joueur qui suit donne une lettre supplémentaire dans le but de former un mot qui existe.
. Chaque joueur a 30 secondes pour trouver sinon il boit.
. Si un joueur estime que la dernière lettre citée ne donne pas un mot correct, il a le droit de demander au précédent joueur à quoi il pense. Si le mot cité existe alors la demande à ratée, et le joueur demandant boit. Si le mot cité n'est pas bon, c'est le joueur questionné qui boit.
. Les noms propres et les verbes conjugés sont interdits
- 10 : jeu des marques. Le joueur annonce un type de marque (télévision, voitures, etc...) et en donne la première. ex : Marque de voiture, Peugeot ! Chaque joueur qui suit donne une marque supplémentaire.
. Chaque joueur a 30 secondes pour trouver sinon il boit.
. Il s'agit bien de marque et pas de produit. Ex: Peugeot (oui), 806 (Non)
. Si un joueur donne une marque qui a déjà été citée, il boit et le jeu s'arrête
. Les marques de GRANDES distributions sont interdites : Ex: Leclerc, Eco+ (non), Decathlon (oui)
. Si le joueur donne une marque qui ne correspond pas au type de marque, il a le droit d'en donner une autre (une seule chance)
- Valet : maître des pouces. Le joueur qui est maître des pouces à le droit de se pincer le menton à n'importe quel moment du jeu. Le dernier joueur qui le fait boit. Il peut le faire à aucun moment ou toutes les 20 secondes.
- Cavalier : Tous les autres joueurs boivent un coup direct.
- Dame : Toutes les filles boivent un coup.
- Roi : Tous les hommes boivent un coup.
- EXcuse : Le joueur conserve cette carte et peut annuler une seule fois tous les coups qu'on lui donne. Ex: s'il a 2 coups à boire (un autre joueur à tiré un 6 par ex) il utilise sa carte et annule les coups. Après elle est perdue.
- Atouts de 1 à 21 : le joueur distribue de la manière qui lui plait le nombre de coups équivalents à la carte aux autres joueurs: Ex : 18 d'atouts=18 coups à répartir sans limites ; 18 pour un seul joueur, ou fractionnés (10 pour un, 5 pour un autre et 3 pour un dernier)
REGLES :
- Un joueur possède une carte spéciale, Valet, 7, 8 ou excuse, doit la/les laisser à la vue de tout le monde, c'est à dire à côté de son tas normal de carte tirée. Si un autre joueur tire un carte semblable, il doit la ranger dans le tas normal. Ex: si A est esclave (carte 7 à la vue de tout le monde) et que B tire un 7, A n'est plus escalve et range son 7 parmis les cartes normales qu'il a déjà tiré.
- Si le jeu de termine (plus de cartes) et qu'un joueur a toujours l'excuse (pas utilisée) il boit une bière ou un verre complet cul-sec.
OPTION :
- Il est interdit de prononcer le verbe BOIRE sous toute ses formes ainsi que de montrer quelqu'un du doigt (ou des doigts). Si un autre s'en aperçoit, il annonce l'erreur et le joueur fautif boit.
- Le joueur qui prend 10 coups en une fois fais une bière ou un verre complet cul-sec ! 20 coups=2 bière ou verres (atouts 21 par exemple; d'où l'interêt de l'excuse par exemple)
Voilà, j'espère avoir bien expliqué !!
Alors à vos cartes
-----------------------------------------------------------------------------------
Pour les commentaires, c'est par ici :
Commentaire