OYÉ, OYÉ !
Aujourd'hui, mardi 8 avril 2014, Microsoft arrête le support étendu de Windows XP et de Microsoft Office 2003. Qu'est ce que cela signifie ?
C'est simple, Windows XP est décédé définitivement !
- il n'y aura plus de mises à jour de sécurité (permettant de corriger les failles exploitables par les pirates et les virus)
- il n'y aura plus d'amélioration du système permettant d'apporter des outils supplémentaires
- il n'y aura plus la possibilité de l'activer après une installation pour pouvoir l'utiliser
- il n'y aura plus de pilotes développés pour faire fonctionner les périphériques (souris, imprimantes, scanners, etc...)
C'est le même principe pour Office 2003.
Qu'est ce que cela signifie pour un particulier ?
Sur un ordinateur, si Windows XP commence à poser problème, il n'y aura plus la possibilité de le réinstaller et de l'utiliser plus de 30 jours et il sera extrêmement vulnérable. En gros, si Windows XP plante sur votre ordinateur, c'est fini ! (à moins que vous n'ayez une image disque récente (ISO) et vous arrêtiez de l'utiliser avec Internet)
Qu'est ce que cela signifie pour le monde professionnel ?
Concrètement, tout ordinateur équipé de Windows XP va devenir irrémédiablement critique pour la sécurité globale du réseau au fur et à mesure que les semaines vont passer. Ainsi, quand un ordinateur posera problème sur le réseau, il y a une chance sur deux pour qu'il soit écarté définitivement.
Les salles équipées avec Windows XP vont, par essence, poser très rapidement problème..
La seule solution est d'installer Windows 7 sur les postes ou de changer les postes. Pour cela est dépendant des ressources budgétaires.
Ce problème est réel et je voulais que vous soyez tous bien conscients de ce qui va arriver.
(en partie récupéré d'un message que j'ai diffusé au boulot ce matin)