EWEN
Le prénom Ewen vient du prénom germanique Yvo.
La répartition géographique de ce prénom suggère une origine celtique. En effet, Ewen a toujours été particulièrement courant en Bretagne continentale. Ewen a également été adopté dans le monde anglophone, mais y demeure discret. Dans la culture bretonne, Ewen, que l'on apparente à Even, est probablement inspiré d'Esus, le Dieu gaulois de la guerre. Ce prénom a commencé son expansion dans les autres régions françaises dans les années 1970. Les statistiques actuelles du prénom Ewen indiquent des scores annuels plutôt honorables. On estime par ailleurs à près de 2550 le nombre de Français ayant été prénommés ainsi depuis le début du XXe siècle.
Histoire
Le prénom Ewen est un dérivé du prénom Erwan. Ce dernier est la forme bretonne du prénom Yves dont la racine germanique -iv, qui compose le prénom ancien Yvo, figure l'if.
Signification du prénom
Quelle force de caractère chez ce garçon que rien n'effraie ! Combatif et déterminé, Ewen impressionne par son courage et sa sérénité. Aucune sorte de difficulté ne saurait ébranler sa motivation ou lui faire perdre de vue ses objectifs. D'abord distant et de nature pudique, il ne se mettra jamais sur le devant de la scène, ce qui peut parfois dérouter les autres devant tout ce qu'il accomplit. En réalité, Ewen est un compagnon fiable, correct et attachant. C'est aussi un grand romantique pour qui amour rime avec passion. Féru d'aventure et d'action, on ne risque pas de s'ennuyer avec cet homme un brin fantaisiste
PATRICIA
Le prénom Patricia est un dérivé du prénom latin Patricius.
Patricia est la version féminine des prénoms Patrice et Patrick. Tout comme ces deux-là, Patricia fut introduit dès les premiers siècles de notre ère et connut rapidement une large expansion. Après une éclipse de plusieurs siècles, ce prénom est revenu sur le devant de la scène au XIXe siècle grâce, sans doute, à la réputation de la princesse Patricia, petite fille de la reine Victoria. Il fut alors très populaire dans les pays anglophones et ne tarda pas à être adopté par les Français. Il connut son plus grand succès en 1961 avec un pic de 11823 naissances en une année. Il se fit beaucoup plus discret par la suite. Actuellement, il n'est pas très populaire, mais demeure régulièrement attribué.
Histoire
Le prénom Patricia est dérivé de patricius qui signifie "patricien" ou "appartenant à la noblesse romaine" en latin.
Signification du prénom
Les Patricia sont l'incarnation de l'amabilité et de la bienveillance. Elles sont d'une générosité exemplaire et donnent sans compter. Douces et attentionnées, elles sont entièrement dévouées à leur entourage et très attachées aux valeurs familiales. Méticuleuses et organisées, elles aiment le travail bien fait et ne négligent pas le moindre détail. Elles sont également réfléchies et matures et ne s'engagent jamais à la légère.
THOMAS
Le prénom Thomas est un dérivé du prénom hébraïque Theoma.
Le prénom Thomas a été porté par de nombreux saints. Très attribué dans les pays anglophones, il faudra attendre les années 1980 pour que ce prénom émerge en France. Très rapidement, il est propulsé à la tête des prénoms français. Il se maintiendra à la première place de 1996 à 2002. Petit à petit, il est délaissé au profit du prénom Tom. On estime qu'il sera attribué à un garçon sur 146 en 2013.
Histoire
Le prénom Thomas a pour origine araméenne le mot toma, signifiant "jumeau".
Signification du prénom
Thomas a le sens du devoir et il est très fiable. Méthodique et tenace, il va toujours au bout de ce qu'il entreprend. Il a les pieds sur terre et n'aime pas les rêveurs et les têtes en l'air. Assez intransigeant, Thomas n'aime pas la médiocrité. Malgré cela, il a un grand cœur, et il est très généreux. Sa famille est très importante pour lui, elle passera toujours avant tout le reste. Thomas est un grand séducteur qui aime savoir qu'il plaît. Cependant, son côté mystique donne souvent l'impression qu'il est inaccessible. Il n'en est rien. Derrière ses airs mystérieux se cache un cœur tendre qui n'attend que d'être aimé. Laissez-lui simplement le temps de vous connaître. Une fois cette étape passée, il n'aura d'yeux que pour vous. La loyauté et la fidélité sont des vertus qui lui sont chères.
FRED
Frédéric est dérivé du prénom germanique Fridric.
Les termes frid- et -ric qui composent le prénom d'origine, Fridic, signifient respectivement "paix" et "puissant".
Histoire
Pouvoir de la paix
Signification du prénom
Dynamique, curieux et courageux, telles sont les qualités de Frédéric. Il a beaucoup de caractère.
MATHIEU
Le prénom Mathieu est dérivé du prénom hébraïque Mattatyahu.
La popularité du prénom Mathieu est avérée depuis le XIe siècle. Avant cela, il fut le prénom d'un apôtre du Christ ce qui a sans doute eu beaucoup d'influence sur sa cote. Très répandu en Europe pendant plusieurs siècles, Mathieu a connu néanmoins un certain déclin au cours du XIXe siècle sans tomber dans l'oubli pour autant. Il fallut attendre les années 1920 pour assister à sa résurrection. Le prénom Mathieu s'est ensuite hissé dans le palmarès des prénoms masculins les plus portés. Sa popularité, loin de s'atténuer, se concrétisa en 1987 avec un pic de 3433 naissances. Son ascension s'est poursuivie jusqu'à nos jours et malgré l'introduction plus récente d'un bon nombre de ses variantes, il garde encore la vedette.
Histoire
Le prénom Mathieu dérive de la forme ancienne Mattatyahu qui peut être interprétée au sens de "don de Dieu".
Signification du prénom
Sociable et très à l'aise en communauté, Mathieu est un garçon convivial et amusant. De nature passionnée, un peu rebelle, il ne se consacre qu'aux choses qui l'intéressent vraiment. Généreux et attentionné, il ne refuse aucun service à ses proches. C'est aussi un grand sentimental qui a besoin d'être aimé. Mathieu est à la fois un vrai séducteur et un romantique qui croit aux coups de foudre et tombe facilement amoureux.