j'aime beaucoup ce qu'il dit et j'y adhère !
Pourquoi n'y a t-il pas eu de contact?
On entend bien souvent que si des extraterrestres réalisaient de longs voyages interstellaires jusqu'à notre planète, ils ne passeraient pas leur temps à se cacher et à poser leur astronef dans des lieux isolés mais prendraient contact avec nous. Quelles peuvent être les raisons de ce non contact? Serait-il réellement bénéfique ou au contraire catastrophique pour l'humanité?
Cette idée selon laquelle, une civilisation qui découvrirait la terre devrait impérativement prendre contact avec nous a été largement diffusée par les films de science Fiction. Les sceptiques reprochent aux ufologues de trop regarder de films alors que ce sont eux qui semblent s'inspirer le plus de ce domaine. Quand on voit sur internet et à la télévision des personnes qui affirment haut et fort que les manifestations d'ovnis n'ont pas de sens et que l'hypothèse extraterrestre n'est pas crédible du fait du "non contact", on n'est stupéfait par leur grande naïveté. Serions nous si important que cela dans l'univers pour que des civilisations hautement développées viennent nous serrer la main? Sommes nous si accueillant et pacifique que cela?
On peut opposer plusieurs arguments à cette affirmation:
Premièrement: C'est une vision des chose très anthropocentrique, on se base sur notre mentalité humaine. Or rien ne dit qu'une civilisation penserait et ferait comme nous c'est même très peu probable. La science fiction semble nous avoir influencé très fortement en multipliant les films ou des aliens viennent prendre contact avec nous. La fiction et les films ne doivent pas intervenir dans ce genre de jugement car c'est bien par des esprits humains que ceux-ci sont réalisés.
Deuxièmement: La terre peut très bien faire office "d'air de repos" comme sur les autoroutes. Les visites sur notre planètes auraient entre autre comme motivation de s'approvisionner en eau ou de faire une pause. Tout est envisageable.
Troisièmement: Rien ne prouve qu'avec une technologie supérieure et adaptée les voyages interstellaires soient très long. De plus ceux-ci peuvent avoir des bases et des "colonies" un peu partout dans la galaxie ce qui évite les voyages.
Quatrièmement: C'est se donner une importance démesurée que d'affirmer qu'ils prendraient forcément contact avec nous. S'il y a de nombreuses autres civilisations supérieures à nous dans l'univers c'est vers celles-ci qu'un contact pourrait avoir lieu et non avec nous. Tout dépend des motivation et de l'expérience des deux camps. Nous sommes bien placé pour savoir qu'un contact entre deux civilisations quand l'une surclasse l'autre à des conséquences catastrophiques et cause la destruction de la civilisation la moins avancée.
Cinquièmement: Rien ne nous dit qu'il n'y a jamais eu de contacts dans notre histoire. Il y a peut être déjà eu des contacts entre l'humanité et ces civilisations. Sauf que les récits de ceux-ci ont été mal interprétés, maquillés, transformés selon les intérêts des époques, et décrits selon avec les mots de l'époque par des personnes qui ne comprenaient pas ce qui arrivait. Nous n'avons peut être pas compris ce que nos ancêtres de l'antiquité voulaient dire par "dieux venus du ciel". Donc non il n'y pas encore eu de contact dans l'histoire moderne mais ce n'était peut être pas le cas avant.
Pas de contact "officiel" : pourquoi ?
Imaginons que notre civilisation (Terrienne) se mette à voyager vers d'autres planètes à bords de vaisseaux spatiaux. Les Terriens découvrent une planète habitée par une civilisation ne pouvant pas encore faire ce type de voyage spatial.
Que ferions nous ?
- Nous nous présentons et nous établissons un contact officiel à cette civilisation ?
- Nous restons discret et nous étudions cette civilisation ?
- Nous entrons en contact avec les plus grands dirigeants de cette civilisation tout en le cachant à la population ?
Logiquement, nous resterions discret afin de pouvoir étudier cette civilisation. Ainsi, nous pourrions voir leur niveau de connaissance, leurs opinions, leur éventuel hostilité, ..., sans bouleverser leur mode de vie par notre présence officielle. Les scientifiques humains étudient le monde vivant qui nous entourent depuis des lustres et continueront sûrement à le faire pendant encore longtemps. On peut imaginer la même chose de la part d'intelligences extérieures, nous constituons à priori un sujet d'étude du genre inépuisable pour un esprit extérieur curieux?
C'est ce que l'on fait avec les animaux : pour les étudier, on reste discret et on n'interfère pas avec leur mode de vie. Maintenant, transposons cette petite réflexion avec notre civilisation actuelle et la réalité d'une civilisation Extraterrestre venant vous voir. Là, vous comprenez pourquoi il n'y a pas encore eu de contact "officiel" avec toute notre civilisation.
Sommes-nous une menace?
De plus nous pouvons représenter un danger pour des civilisations extraterrestres. Quand on regarde l'humanité, on voit quoi ? Une espèce intelligente, capable de découvrir et de construire de grandes choses, aptes aux sciences, à la philosophie et aux arts. Donc apte à provoquer l'intérêt et la curiosité j'imagine. On voit aussi une race guerrière, agressive, auto-destructrice, incapable de se développer en respectant son environnement. Si ces visiteurs sont pacifiques ils ont toutes les chances de se faire tirer dessus, et c'est déjà le cas avion de chasse qui poursuivent des ovnis, citoyens qui se sentent attaquer et se défendent avec des armes a feu ou enfant qui jettent des pierres (voir événements passés).
"Marchant vers sa maison, Mr. Mazaud s'était trouvé soudainement face à face avec un petit étranger mystérieux portant quelque chose qui a ressemblé un casque antichoc. Le fermier Mazaud a prudemment avancé sa fourche. L'étranger, au contraire, a fait des mains des gestes d'amitié, a marché vers lui, a poussé quelques bruits, et a embrassé Mr. Mazaud sur la joue. Avant que le fermier ne puisse récupérer son équilibre, l'aimable intrus a grimpé la haie du bord de la route et est entré dans un objet en forme de cigare qui a décollé avec un faible bruit de ronflement. " 10-sep-54-Mourieras (France)
Bref, il y avait beaucoup moins de risques dans l'antiquité que de nos jours pour prendre contact avec l'humanité. Surtout qu'a cette période on devait les prendre pour des dieux ce qui de nos jours n'est pas le cas on préfère leur tirer dessus.
On croise de nombreuses personnes qui idéalisent un contact avec les occupants des ovnis. Bien souvent avant d'avoir étudié sérieusement le dossier des gens posent des questions sur les forums du genre: à quand le contact? Cela laisse paraître une certaine naïveté et un manque de sérieux flagrant. Ils se sont aussi installés dans une forme de religion. Ils pensent qu'avec l'arrivée d'extraterrestres tout va changer en mieux. C'est la manie des sectes que de vouloir prendre contact avec des aliens. Ils en parlent à toutes les occasions. Cependant, on a du mal à imaginer une civilisation extraterrestre qui prendrait contact avec ce genre d'illuminés c'est même totalement improbable. Au mieux ils serviront de cobayes ce qui ne fera pas de mal à certains gourous mythomanes (suivez mon regard).
Absence d'intérêt pour notre planète ou notre espèce
D'éventuels extraterrestres, même s’ils sont passés sur la planète, ne lui ont peut-être pas trouvé d'intérêt, et ont continué leur chemin ou se sont abstenus de toute visite, compte tenu des informations collectées par diverses sources (le phénomène OVNI prends alors tout sont sens).
Une civilisation capable de se déplacer entre systèmes solaires de la galaxie ne doit pas avoir de difficultés à s'approvisionner dans des endroits plus riches ou plus pratiques pour elle, ou tout simplement pour synthétiser la matière utile (au lieu de la transporter d'une planète à une autre, au prix d'efforts et surtout d'un délai exorbitant). Tout ce que nous aurions une chance de voir serait de temps à autres quelques routards galactiques égarés.
Même s'ils se sont aperçus de notre présence les extraterrestres n'ont peut-être pas plus de choses à nous dire que nous n'en avons à dire aux chimpanzés ou aux fourmis.
Vous pouvez imaginer toutes les cause de ce non contact. Le dossier sur cette page au sujet du paradoxe de Fermi serait pour l'occasion un très bon complément d'information
Source:
http://www.forum-ovni-ufologie.com/t9411-pourquoi-les-extraterrestres-ne-prennent-ils-pas-contact-avec-nous#ixzz2DFyjGYof