Ceci est une rubrique où seront répertoriés tous les mots ayant trait à la fête !! A savoir les termes de jeux à boire, les verbes employés, les objets utiles, les lieux de chouille, les expressions courantes etc...etc...
Aboiboi! : Magazine papier mythique fondé par Analduke et édité par Grunt, ancêtre de ce site (le magazine, pas Grunt). Après 10 numéros, la parution a cessé faute d'articles, mais ils sont desormais sur ce forum.
Alcool : Son taux dans le sang ne doit jamais dépasser 7 grammes sous peine de ressentir une légère fatigue.
Año Domini : Jeu à boire destructeur, déconseillé aux débutants ! Il s'agit d'un pouche de 12 bières d'affilée, la première étant jouée en 12 coups, la 2ème en 11 coups, etc...jusqu'à la dernière qui se joue en 1 seul coup !
Baiser de Ligugéenne (attention : peut choquer les âmes sensibles) : Cela consiste à prendre dans sa bouche une petite quantité de bière et à la transmettre par la voix orale à une autre personne. Evidemment c'est plus agréable avec une personne du sexe opposé !
Barbes : Plantes sèches poussant sur les murailles, utilisées comme combustible pendant les Ligugéennes.
Barbu : Jeu à boire très rigolo. Voir l'article d'Analduke.
Bière : Boisson alcoolisée essentielle à la survie du chouilleur.
Binouse : Voir "Bière".
Biskit : Jeu à boire très à la mode (Voir l'article de Boulius). Dans ce jeu, objet insolite obtenu si un dé indique 3. Personne qui possède cet objet.
Biture : Voir "Chouille".
Boire : Verbe fondamental dans la vie du chouilleur. Si vous savez le dire dans une autre langue, vous pouvez survivre en pays étranger.
Boîte : Emballage métallique d'une bière, elle est pourvue d'un "Hervé".
Bougie : Accessoire indispensable permettant de s'éclairer pendant une chouille en extérieur !
Bourré : Etat de décrépitude qui vient après "saoûl".
Briquet : Accessoire indispensable pour dépuceler une bière récalcitrante. Il permet en plus d'allumer des bougies !
Cadavre : Se dit d'une bière vidée de son contenu et prête à être jetée.
Camping Sauvage : Chouille qui se prolonge généralement sur 3 jours et qui a lieu au Loupisquat. Les participants finissent sales, bourrés et heureux.
Canette : La forme la plus courante pour consommer de la bière.
Capsule (ou "caspule") : Accessoire essentiel de la canette, elle permet de jouer au pouche ou au Wild. Certains individus les collectionnent par sacs entiers.
Century : Règle optionnelle du Biskit. Mélange de liquides et solides variés à boire au biskit sur un résultat de 21. Voir l'article de Boulius sur le Biskit.
Chifoumi : Célèbre jeu du "pierre-feuille-ciseau", qui permet dans la plupart des jeux à boire de désigner celui qui commence, et aussi de résoudre les divergences de points de vue.
Choual : Au Vouzizrou, autre appellation d'une combinaison de deux 3 (choual de Trois).
Chouille : Voir "Biture".
Clapiottes : Gateaux ou friandises permettant d'éponger la boisson ingurgitée. Ex : curly, chips...
Contre : Au pouche ou au Wild, action de venger une touche de l'adversaire en touchant à son tour sa capsule. Les coups à boire sont alors doublés.
Coup : Dans un jeu à boire, correspond à une dose. Selon le jeu, le nombre de coups dans une bière peut varier (pouche 5, Vouzizrou 20...)
Coup de la mousse : Au pouche, technique qui consiste à faire tomber la capsule de votre adversaire en faisant monter la mousse dans sa canette. Conseil : viser la bouteille avec pas mal de puissance.
Crachat Lombitural : Activité de Ligugéenne consistant, en se tenant au-dessus de la plaque d'égout du Q.G., à laisser tomber un filet de bave dans le petit trou qui s'y trouve.
Cuite : Voir "Murge".
Cul-sec : Activité consistant à vider votre contenant (verre, canette, tonneau) d'un coup, elle est pratiquée pour le plaisir ou quand vous avez accumulé un trop grand nombre de coups à boire dans un jeu. Variantes officielles : double cul-sec, cul-sec allongé, cul-sec en apesanteur.
Dé : Accessoire indispensable pour tout buveur qui se respecte, le dé est à la base de nombreux jeux.
Dégueuler : Voir "Gerber".
Dépuceler : Décapsuler, si possible avec talent, une canette.
Différentiel : Au pouche, si votre adversiare vous a déjà touché 4 fois et qu'il touche à nouveau, vous avez autant de contres que de coups de retard sur lui. Par exemple, s'il mène 4-1 et qu'il touche, vous aurez 4 contres. Si vous réussissez à contrer, les coups ne sont pas doublés, l'attaque est juste repoussée.
Dix, oeuf, huître, sexe, suze, cintre, chatte, croix, beu, nain, blaireau : Décompte des secondes de 10 à 0.
Double : Dans les jeux de dés, combinaison de deux dés identiques. Au Fouk, l'une des annonces possibles (prononcer deubeul). "La double !" expression obscène fréquemment employée par certains chouilleurs.
Double cylindre en V : Autre nom du double cul-sec (inventé par Grand Seb), il s'agit de boire 2 bières cul-sec en même temps.
Entassement Infernal : L'une des activités pratiquées en Ligugéenne. Il s'agit de tasser le plus de personnes sur la surface de la plaque d'égout située en face du Q.G. (record :7)
Escalier Noir : Etape de Ligugéenne située sous le "Paradis" et point de départ de la "Marche Infernale".
Esclave : Au Barbu, personne qui a tiré un 7 et à qui son Maître peut reporter tout ou partie de ses coups.
Faute technique : Cri poussé au Biskit par un joueur, pour une raison valable ou non, contre un autre joueur. Ex : "Faute technique, tu ne portes pas de phoque sur le crâne". Si la faute technique obtient la majorité des voix, la victime boit. Sinon, c'est celui qui a lancé la faute technique qui boit.
Fouk : Jeu à boire (voir article). Dans ce jeu, l'une des annonces possibles.
Gargouille : Autre appellation du pack de 12 bières.
Gast : Jeu à boire qui se pratique avec un jeu de cartes (article à venir ?).
Gerber : Action de soulager le trop-plein de son estomac afin de pouvoir continuer à enquiller.
Givray : Lieu de chouille mythique situé à Ligugé et accueillant de nombreuses fêtes.
Grand Chêne : Arrêt important d'une Ligugéenne, il se distingue, outre le fameux chêne, par 2 bancs où l'on peut réaliser un "Tour de France à la canette".
Hervé : Partie métallique de la boîte de bière qui en permet le dépucelage et qui correspond à la capsule de la canette.
Hypocanette : état dans lequel on est lorsque l'on est déshydraté
Ivre : Voir "Saoûl".
Jackson : Au Vouzizrou, combinaison de deux 5 (Jackson five).
Jeep : Au Vouzizrou, combinaison de deux 4 (quatre-quatre, d'où jeep).
Jeu du dé : Jeu à boire joué comme son nom l'indique avec un seul dé (article à venir ?)
John : "C'est à toi de jouer John!" : phrase prononcée quand c'est à un connard de jouer et qu'il ne suit pas!
Kinito : Jeu à boire pratiqué avec des dés (voir article). Pendant le jeu, combinaison d'un 2 et d'un 1.
Lavoir : Etape de Ligugéenne située près de la rivière.
Licher : Synonyme du verbe boire, utilisé fréquemment lors du barbu par exemple (puisque le verbe boire est interdit).
Ligugéenne : C'est un concept de soirée qui se déroule à Ligugé. Les participants, munis de provisions en quantité suffisante, se promènent dans les rues et font des haltes à des endroits précis. Le parcours est agrémenté d'activités ou de jeux à boire.
Loi de l'acier : Euh !?! On se demande ce que c'est...Voir Grand Seb pour plus d'explications.
Loupisquat : Lieu mythique de chouille, situé à l'Ile de Pont (sortie de Ligugé) et abritant notamment le fameux "camping sauvage" ainsi que de nombreuses beuveries. Ce lieu a été découvert par Loupi, d'où son nom.
Maître : Synonyme = Runu. Au Barbu, personne qui a tiré un 8 et qui peut refiler ses coups à son Esclave.
Maître des pouces : Se dit de la personne qui a tiré un valet au Barbu.
Marche Infernale : Activité de Ligugéenne, elle consiste à partir de l'escalier noir avec deux bières en poche. Après avoir descendu et remonté la rue, les 2 bières des participants doivent être vides. Voir "Quiche Street".
Michaël : Au Vouzizrou, combinaison de deux 1 (Michaël double as).
Michaël Jackson : Au Vouzizrou, combinaison de deux 5 et de deux 1. Interjection poussée par les joueurs à la vue de cette combinaison. Le dernier joueur à le prononcer boit un coup.
Miruvor : Variante du "Shiloupy".
Moïse : Traditionnellement, Moïse est le nom du premier moustique qui vient se brûler sur votre bougie. Viennent ensuite, dans l'ordre, Maximilien et Anatole.
Murge : Etat de décrépitude total dans lequel on se trouve parfois à la fin d'une soirée.
Obus : Capsule dont les bords ont été rabattus l'un sur l'autre, dans le but de la rendre plus aérodynamique. Ce procédé est formellement interdit au pouche et au Wild.
OUINK ! : Cri de bête poussé quand votre canette est vide, le maitre des packs doit alors vous redonner une bière au plus vite !
Pack : Lot de 6, 12, 24 ou 30 bières. Pour être à l'abri du besoin, compter au moins un pack de 24 par personne (un pack de 6 pour Shamda).
Passerelle Samuel-Ewen : Etape de Ligugéenne située à la gare de Ligugé.
Pastaga : Boisson anisée appreciée par certains chouilleurs (mais pas tous). Au Kinito, combinaison d'un 5 et d'un 1.
Paupieter (se) : Se coucher. Ex : "J'me paupiète".
Paradis : Station de Ligugéenne située au-dessus de l'Escalier Noir (nécessité de grimper), très appropriée pour lâcher une quiche.
Patoche : Activité qui consiste à enchaîner des cul-sec jusqu'à vomir (oui c'est rigolo)
Perroquet : Au Kinito, score de 53.
Pouche : L'un des jeux à boire les plus populaires, qui donne fréquemment lieu à des tournois redoutables. Voir l'article très complet de Boulius sur le sujet.
Poucs ! : Bruit que fait la canette habilement décapsulée.
Prouzizrou : Au Vouzizrou, combinaison d'un 4 et d'un 1, qui multiplie par 2 les scores obtenus. Le Prouzizrou peut lui-même être doublé indéfiniment.
Pyramide : Entassement des canettes vides pendant une chouille.
Q.G. : L'un des arrêts principaux d'une Ligugéenne, le Q.G. se trouve au gymnase de Ligugé.
Quiche : Résultat de la déglutition des boissons ou des aliments ingérés. Certaines sont restées dans les annales par leur taille, leur acidité, leur couleur ou leur consistance (voir l'article "records en tous genres")
Quiche Street : C'est la rue qui descend de l'Escalier Noir et où se déroule la Marche Infernale. Je vous laisse deviner d'où vient le nom...
Rapatage : Spécialité de Glairule, consiste à enchaîner plusieurs conversations sans laisser à son intelocuteur le temps de répondre.
Rebond : Au pouche, action de toucher la capsule de son adversaire après un premier impact sur une autre surface, ce qui double les coups à boire.
RRRRRRRRRRRRIEN ! : Cri employé notamment au Vouzizrou pour signaler l'absence de score intéressant.
Rupture de stock : C'est l'incident le plus grave qui puisse se produire pendant une chouille. Heureusement, de telles catastrophes se font rares de nos jours.
Saint-Martin : Repaire secondaire de chouilleurs ; Habitant de cette bourgade. Ceux-ci manifestent peu de dispositions pour la fête.
Saoûl : Etat de base du chouilleur.
Sexe : Autre nom des parties génitales. Au Vouzizrou, combinaison de deux 6.
Shiloupy : Boisson à base de multiples ingrédients solides et liquides choisis au hasard, qu'il s'agit ensuite d'ingérer. Marque déposée !
Source : Station de Ligugéenne ainsi appelée car des bières y furent trouvées sur la route pendant une "promenade" arrosée.
SUM ! : Cri poussé par les participants d'un jeu à boire lorsque les dés indiquent 41.
Time : En anglais, désigne un "coup" que vous donnez à boire à quelqu'un. Ex : Fred, three times.
Tomate : Au Kinito, score de 52.
Tour de France à la canette : Activité de Ligugéenne pratiquée au Grand Chêne. Se pratique à 2 équipes : Partant du banc principal, l'une d'elles fait le tour du chêne, l'autre le tour du 2ème banc en 15 ou 10 ou 5 minutes. But : avoir vidé 2 bières.
Tout le monde tout le monde ! : Au biskit, expression utilisée sur un score de 7 où tout le monde boit un coup. Au Kinito, c'est sur un score de 41 que tout le monde boit.
Train deridera : Jeu à boire rigolo et convivial (voir article).
Trinquer : Entrechoquer les verres ou les bouteilles (par extension la nourriture) avant de boire. Les trinqueurs doivent se regarder dans les yeux, ne pas croiser, et ne pas reposer avant d'avoir bu !!
Triple : Au Fouk, l'une des annonces possibles (prononcer tripeul).
Triptyque : Partie de pouche à 3 personnes (disposées en triangle).
Trois Plots : Etape de Ligugéenne située près de l'Eglise.
Vodka : Boisson fétiche de certains, elle fait partie de la tradition et représente l'un des alcools forts les plus prisés.
Vomir : Voir "Gerber".
VRIPOUILLE ! : mot crié pour annoncer que tout le monde boit (généralement pendant le biskit)
Wild : Raccourci de "Wild Rémidouby", jeu à boire beaucoup. C'est une variante du pouche avec 4 bières en même temps (voir article de Babos)
Zyva (pluriel : zyvons) : Individu prépubère et doté d'un faible Q.I. qui rôde parfois dans les rues, écoutant généralement du rap ou de la techno.