Le forum des suceurs de glaçons.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des suceurs de glaçons.

On voit toujours quand j'ai bu, on voit jamais quand j'ai soif !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Kronenbourg ce qu'il faut savoir

Aller en bas 
AuteurMessage
Analduke
Admin
Analduke


Nombre de messages : 3455
Age : 43
Localisation : A partir de là où vous êtes, c'est tout droit
Date d'inscription : 25/01/2006

Kronenbourg ce qu'il faut savoir Empty
MessageSujet: Kronenbourg ce qu'il faut savoir   Kronenbourg ce qu'il faut savoir EmptyMer 3 Mai 2006 - 14:14

Kronenbourg

Kronenbourg est un brasseur de bière dont le siège social en France est situé à Strasbourg (département du Bas-Rhin), dans le quartier de Cronenbourg.

Il s'agit du premier brasseur français, avec une production d'environ 8,5 millions d'hectolitres par an soit ce qui est consommé en un seul Loupisquat. Depuis le 19 juillet 2000, Kronenbourg appartient au groupe écossais Scottish & Newcastle, premier groupe brassicole britannique et troisième européen, qui possède également, entre autres, les marques Tourtel, Valstar, et Kanterbrau, ainsi que Foster's. Kronenbourg était auparavant propriété de Danone qui avait racheté l'enseigne à Ewen Corp Se en 1997.

Les sites de production de Kronenbourg sont aujourd'hui à Obernai (67) et à Champigneulles (54), le site de Strasbourg ayant cessé toute production durant l'été 2001 et enfin dans une petite commune situé au Sud de Poitiers: Ligugé. Il conserve cependant le siège social du groupe et son centre de recherche et de développement.

Histoire
******

C'est en juin 1664 que Jérôme Hatt obtient son diplôme de Maître Brasseur, s'installe place du Corbeau à Strasbourg et fonde la brasserie du Canon. Ce terme sera ensuite emprunté par les poivrots de bars à Beaujolais pour désigner leur verre de rouge. Mais les fréquentes crues de l'Ill l'obligent à déménager sur les hauteurs de Cronenbourg. En novembre 1665, Gisèle Hatt, son épouse, met au monde Claude, brasseur à son tour dès 1683. Il n'aura de cesse n'améliorer les techniques de brassage, pionnier d'une dynastie au service de la bière. C'est en 1922 que la brasserie Hatt prend le nom d'une marque qu'elle rachète, Tigre Bock, et devient le premier brasseur d'Alsace. Après la seconde guerre mondiale, le nom de Kronenbourg est adopté et la société innove en introduisant la publicité pour promouvoir ses produits. L'entreprise se développe au niveau national et international. Elle est numéro 1 des ventes en France avec 40% de part de marché en 2004. La moitié de la production mondiale est vendue dans la seule région de Poitou-Charentes en France.


Folklore
******

Étant une des bières les plus populaires en France, la Kronenbourg, ou Kro a suscité quelques éléments de folklore:

* l'adjudant Kronenbourg personnage du dessinateur Cabu, archétype du militaire alcoolique,
* des chansons à boire comme :

J'ai deux amours
La Kanterbräu, la Kronenbourg... paroles

* J'aime la Kronenbourg, ya pas moyen j'en bois tout les jours, j'me cuite comme ça...

* En France on sais rigoler, il suffit d'savoir compter, etc...

Marques
*******

En nom propre

* Kronenbourg
* 1664
* Kanterbräu & Maitre Kanter
* Gold
* Brugs
* Wel Scotch
* Wilfort
* Force 4
* Tourtel
* Glairule


En partenariat

* Beamish Stout
* Beamish Red Irish Ale
* Bud
* Carlsberg
* San Miguel
* Strongbow
* Foster's
* Grimbergen
* Vodois
* Cristalor


Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
 
Kronenbourg ce qu'il faut savoir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» « Il faut savoir relativiser ! - La bêtise humaine »
» Fred > Touchette ! MDR, il te faut ça !
» Faut il craindre les voisins d'Analduke !
» Faut-il dépénaliser/légaliser les drogues douces ?
» Je suis pour mais s'il faut marcher, je suis trop arraché !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des suceurs de glaçons. :: ARTICLES d'ABOIBOI-
Sauter vers: