Le forum des suceurs de glaçons.

On voit toujours quand j'ai bu, on voit jamais quand j'ai soif !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Qu'est ce que le jeu de rôle ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Boulius
Admin
avatar

Nombre de messages : 2846
Age : 38
Localisation : Proxima du Centaure, Appartement 51
Date d'inscription : 24/01/2006

MessageSujet: Qu'est ce que le jeu de rôle ?   Mer 25 Jan 2006 - 19:07

Arrow Qu'est-ce que le jeu de rôle ?

Arrow Définition

Le jeu de rôles est un jeu de société basé sur l'expression orale et l'imagination. Contrairement à d'autres, il n'est limité, ni dans le temps, ni dans l'espace. En effet, bien qu'il se pratique assis autour d'une table, il tient plus du théâtre que du Monopoly. Au théâtre, les décors et les costumes vous permettent de donner une ambiance et un certain réalisme à l'action, dans le jeu de rôles, vous allez devoir imaginer la scène, tant au niveau des décors que de votre apparence. Car en effet, VOUS serez acteur dans ce qui va se dérouler pendant la partie. et même l'acteur principal ! Le début de la célébrité en somme ; )

Arrow Les acteurs
Ils sont de deux types lors d'une partie :

- le maître du jeu
Tour à tour metteur en scène et conteur, il va vous faire vivre l'aventure en vous mettant dans des situations que vous devrez gérer. Il connaît la trame de l'histoire que vous allez vivre, les personnages que vous allez rencontrer mais il ne réagira qu'en fonction de ce que vous avez décidé de faire.

- le joueur
C'est l'acteur. Le nombre de joueur varie selon les parties. Autant le maître est seul, autant vous ferez partie d'un groupe de personnes réunies dans un but commun. Attention, comme au théâtre ou au cinéma, vous jouez un personnage qui est différent de vous même, vous vous mettez "dans sa peau" le temps de l'aventure.

Arrow Une partie de jeu de rôles : matériel

Maintenant que nous connaissons les protagonistes, que va-t-il se passer ?
Joueurs et maître vont se retrouver pour jouer une partie de jeu de rôles assis autour d'une table avec un certain matériel devant eux :

- les feuilles de personnage
Sur cette feuille seront inscrits tous les éléments permettant de décrire votre personnage. Lors de la création de votre alter-ego, vous avez décidé de ce qu'il serait : son apparence pour pouvoir vous décrire aux autres joueurs, son histoire personnelle pour lui donner de la profondeur, ses compétences découlant de son activité dans la vie. Nombre de ces paramètres sont déterminés aléatoirement pour rendre les aléas de la vie. Ainsi, si vous jouez un médecin, peut-être la nature aura fait de vous un brillant chercheur incapable de conduire une voiture par désintérêt.

- les règles du jeu
Le maître doit les connaître pour vous les expliquer et surtout pour gérer toutes les situations qui vont se présenter. Si jamais notre brillant chercheur doit emprunter le véhicule d'un ami malade ne pouvant conduire, arrivera-t-il à destination sans encombres ? Ces situations sont gérées par le hasard, représenté dans le jeu de rôles par les dés.

- les dés
Ils permettent de résoudre les actions qu'entreprennent les joueurs ou les autres personnages rencontrés lors de la partie, gérés par le maître. En plus du courant dé à 6 face, de nombreuses autres formes de dés permettent de résoudre des actions ayant des probabilités différentes de s'accomplir : une pièce retombera du côté pile avec une probabilité tirée en la jetant en l'air mais s'il y avait quatre choix équiprobables, il faudrait alors jeter un dé à 4 faces. Les différents dés utilisés sont : 4 faces, 6 faces, 8 faces, 10 faces, 12 faces et 20 faces. D'autres existent (30,.) mais sont rarement utilisés.

- Réussir une action
Réussir une action consiste à obtenir un résultat inférieur (parfois supérieur) à la compétence d'un personnage dans le domaine concerné en jetant les dés adéquats. Ainsi la fiche de personnage de notre savant indique qu'il sait conduire avec un pourcentage de 30%. En jetant un dé de pourcentage, il devra donc obtenir un résultat inférieur ou égal à 30. Un résultat supérieur donnera au maître l'occasion de décrire les conséquences de son échec.

Une dernière remarque concernant les termes employés pour désigner les ouvrages concernant le jeu de rôles :

Un supplément est un ouvrage complétant le cadre de jeu en détaillant certaines parties du monde ou certains points de règles.

Un recueil de scénarios rassemble un ensemble de scénarios pouvant être joués séparément.

Une campagne est une partie composée de plusieurs scénarios qui seront joués à la suite pour aboutir à une trame globale. Elle nécessite de nombreuses heures de jeu !

Arrow Déroulement d'une partie

Les joueurs ont donc créé leur personnage soit seuls s'ils possèdent eux-même les règles du jeu (dont certaines parties ne doivent être lues que par le maître pour ne pas gâcher les surprises des joueurs) soit avec l'aide du maître. Tout le monde s'est retrouvé chez l'un des participant dans une pièce assez calme pour ne pas gêner (on parle beaucoup en jeu de rôles ; ) et ne pas être gêné (lorsque l'ambiance est présente, rien de tel qu'une personne extérieure qui passe pour déconcentrer tout le monde ; ). Sur la table sont rassemblés dés, feuilles de personnages, du manger et du boire (car les parties durent souvent longtemps). Si le jeu nécessite une ambiance particulière, il est souvent conseiller de mettre en musique de fond des morceaux en rapport avec le jeu. Le maître est séparé des joueurs par un écran sur lequel (de son côté) sont récapitulées quelques règles utiles lors de la partie, lui permettant de dissimuler les documents décrivant le scénario qui va se jouer (et qu'il a préalablement lu).

Le maître de jeu décrit alors où se trouvent actuellement les joueurs, leur environnement général. La mise en situation est effectuée, on peut frapper les trois coups comme au théâtre. C'est alors aux joueurs de décrire leurs actions en fonction de ce qu'ils viennent d'entendre.

La partie a commencé...

Arrow Pourquoi jouer aux jeux de rôles ?

Tout d'abord et principalement pour se distraire et rencontrer des gens. L'occasion d'une partie de jeu de rôles permet à des gens qui ne se connaissaient peut-être pas de passer un bon moment ensemble dans une ambiance particulière.
Basé sur l'expression orale, c'est un excellent exercice pour s'habituer à parler devant d'autres personnes.
Ayant comme moteur votre propre imagination pour concrétiser dans votre esprit le situation actuelle de votre personnage, le jeu de rôles développe énormément les capacités imaginatives.

Et puis vous avez toujours rêvé de parcourir Le Caire au temps des pharaons ? De vous balader nonchalamment sur les canaux de Venise ? De visiter New York au début du siècle ? De vivre à l'époque de la Cour du Roi Arthur ? Bref de rêver sans bouger de votre fauteuil mais en étant ACTEUR de ce qui vous arrive ?

Le jeu de rôles est fait pour vous ; )

Arrow A quel jeu jouer ?
En effet, le choix d'un jeu de rôles vient surtout de l'ambiance et du contexte dans lesquels vous souhaitez que les scénarios se déroulent. Les thèmes sont aussi divers que notre culture : une époque de notre histoire, un film (Star Wars, James Bond, .), un livre (Lyonesse de Jack Vance, Stormbringer de Moorcock, les Vampires de Bram Stoker,.), ou alors un univers fantastique créé uniquement pour y jouer.


Merci au site du TOC pour cette définition très pertinente....

_________________
Je suis en forme ! Rond, c'est une forme !
Si les cons étaient en promo touchette serait en tête de gondole !
Revenir en haut Aller en bas
Analduke
Admin
avatar

Nombre de messages : 3322
Age : 37
Localisation : A partir de là où vous êtes, c'est tout droit
Date d'inscription : 25/01/2006

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le jeu de rôle ?   Mer 1 Fév 2006 - 17:41

Ne pas confondre avec jeu drôle !!

oui bah désolé... fallait bien la faire...

_________________
Les réseaux sociaux ont réussis à obtenir de leurs utilisateurs ce que les pires dictatures ne sont jamais réussies à faire, une transparence totale et surtout volontaire
Revenir en haut Aller en bas
grunt
Analduke
avatar

Nombre de messages : 498
Age : 36
Localisation : Sur une très bell chaise de bureau de couleur bleue et pourvue de 5 roulettes
Date d'inscription : 20/02/2006

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le jeu de rôle ?   Mer 1 Mar 2006 - 10:51

Ou avec Jeune Drole !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Shamda
Chouilleur de renommé
avatar

Nombre de messages : 778
Age : 37
Localisation : Au Tableau
Date d'inscription : 24/01/2006

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le jeu de rôle ?   Mer 1 Mar 2006 - 16:05

Vous n'êtes que tout les deux des jeunes mécréants!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wizards.com
grunt
Analduke
avatar

Nombre de messages : 498
Age : 36
Localisation : Sur une très bell chaise de bureau de couleur bleue et pourvue de 5 roulettes
Date d'inscription : 20/02/2006

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le jeu de rôle ?   Mer 1 Mar 2006 - 18:07

Oui mais des Jeunes Droles Mécréants !!!
Revenir en haut Aller en bas
Shamda
Chouilleur de renommé
avatar

Nombre de messages : 778
Age : 37
Localisation : Au Tableau
Date d'inscription : 24/01/2006

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le jeu de rôle ?   Ven 3 Mar 2006 - 10:59

A peine!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wizards.com
loran
Maitre au Barbu
avatar

Nombre de messages : 138
Age : 35
Localisation : 00-6 => tête, je lance mon d4 !
Date d'inscription : 18/09/2006

MessageSujet: Qu'est-ce que le jeu de rôle ?   Lun 18 Sep 2006 - 2:16

Le jdr, c'est comme dans la vrai vie sauf qu'en plus tu peux niquer plein de gonzesses (un peu comme si t'étais célèbre) et laisser libre cours à tous tes vices sans te soucier des conséquences (dans la limite de la perversité du mj). Des fois ya même des dieux qu'existent vraiment !
Enfin bref, dans le jdr, tout est bon, comme dans le jambon !
Revenir en haut Aller en bas
Boulius
Admin
avatar

Nombre de messages : 2846
Age : 38
Localisation : Proxima du Centaure, Appartement 51
Date d'inscription : 24/01/2006

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le jeu de rôle ?   Lun 18 Sep 2006 - 10:41

Super lolo cheers

_________________
Je suis en forme ! Rond, c'est une forme !
Si les cons étaient en promo touchette serait en tête de gondole !
Revenir en haut Aller en bas
Shamda
Chouilleur de renommé
avatar

Nombre de messages : 778
Age : 37
Localisation : Au Tableau
Date d'inscription : 24/01/2006

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le jeu de rôle ?   Dim 29 Oct 2006 - 21:57

Lolo forever
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wizards.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Qu'est ce que le jeu de rôle ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est ce que le jeu de rôle ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des suceurs de glaçons. :: Des jeux...-
Sauter vers: