Je l'ai toujours dis qu'il fallait se placer à 3m80 de la plaque !!!
Par contre, tu n'as pas mis les cas particuliers...
Si au cours d’un «coup» de palet, un joueur ramasse les palets pensant que la mène est terminée et qu’il restait des palets à jouer, on rejoue le coup.
Si un joueur place un palet en chevauchement sur le «maître», il sera bénéficiaire du point jusqu’à ce que l’adversaire en fasse autant, c’est-à-dire que le palet ainsi positionné aura le point par rapport à tout autre palet touchant le «maître» et non chevauchant.
Le chevauchement du maître commence à partir du moment où le palet est sur la tranche du maître.
Si lors du lancer du «maître», ou d’un palet, un joueur est gêné par un élément externe aux deux équipes, ou par un élément de l’équipe adverse, ce même joueur disposera d’un nouveau lancer après accord des deux équipes en présence.
Si, au cours d’une partie, ou d’un «coup» de palet, un corps étranger atterrit sur la plaque, il sera enlevé immédiatement sans toutefois, perturber le déroulement du jeu.
Si, lors d’un lancer de palet, celui-ci est dévié, stoppé, ou précipité par un corps étranger, le joueur perturbé aura droit à un nouveau lancer.
Si, au cours d’une partie, un joueur de l’équipe adverse déplace volontairement les palets se trouvant sur la plaque, l’équipe ayant causé le dommage, se voit perdre automatiquement la partie après constatation par un arbitre. Le résultat sera par conséquent de : 11 à 0, ou, 13 à 0. S’il y a récidive du même joueur, ou de la même équipe, lors d’un concours, il y a disqualification systématique.
Si un joueur de chaque équipe place à tour de rôle un palet en chevauchement sur le «maître», ou à égale distance du «maître», le dernier joueur devra rejouer. S’il n’y a pas de changement, l’adversaire jouera à son tour, et ainsi de suite jusqu’à ce que le point soit attribué. On dit qu’il y a «atout». Il y a également «atout» lorsque le «maître» se trouve à égale distance entre deux palets.
Si à la fin d’un «coup» de palet, un palet de chaque équipe se trouve en chevauchement sur le «maître», ou à égale distance, le point ne sera pas attribué quelle que soit la prédominance d’un palet sur le «maître» par rapport à l’autre. Le possesseur du «maître» au début du «coup» de palet a l’avantage du jeu pour rejouer le «maître».
En règle générale, qui fait «atout» rejoue, quel que soit «l’atout» considéré.
Exemples :
1) Pour deux palets en dehors de la plaque, il y a atout si le deuxième joueur a enlevé le palet du premier joueur et se retrouve lui aussi à coté de la plaque. Il ne reste sur la plaque que le maître.
2) Pour deux palets en chevauchement sur le «maître», les joueurs jouent à tour de rôle ; S’il y a chevauchement, et qu’un joueur réalise un «carreau» sur son palet, il y a un nouvel «atout», et c’est donc à lui ou à son partenaire de rejouer.
Si un palet chevauche le «maître», et qu’un palet de l’adversaire recouvre ce palet, le palet touchant le «maître» a le point.